La marche aquatique, l'aquajogging permet de pratiquer la marche ou la course directement dans sa piscine, sur les plages.
La marche et la course aquatique sont recommandées car dans l'eau la portance de votre corps permet d'éviter les « chocs ». L'impact au sol que nous pouvons avoir sur terre est dix fois moins important dans un bassin que lors d'une course à pied normale.
La position de la marche permet de vous maintenir en position verticale. La tête hors de l'eau, vous reproduisez les mouvements de la marche avec la résistance de l'eau. En augmentant la vitesse de la marche à contre courant vous augmentez votre rythme de marche ou de course dans l'eau.
Les attentes de la marche ou la course aquatique.
- Améliore le système cardio vasculaire
- Développe l'endurance
- Favorise la circulation sanguine,
- Améliore l'équilibre, la coordination.
- Permet de maintenir son état de forme en cas de rééducation pour les athlètes.
- Idéal pour améliorer sa foulée en course à pied.
La marche aquatique ne demande pas de savoir nager , c'est une pratique possible pour les personnes qui ne savent pas nager.
Conseillé par mon médecin, la marche aquatique m'a permis de retrouver ma forme, ma force musculaire, monter les escaliers, marcher dehors est devenu plus facile
Pratiquant la course à pied à haut niveau, la course aquatique m'a permis de retrouver plus rapidement mon niveau à la suite d'une blessure au mollet.
L'appareil de marche m'a permis de dynamiser ma piscine, tous les 3 jours je cours dans l'eau pendant 20 minutes afin de tonifier les muscles de mes jambes.
La course à pied est le sport de base de tous les sports. C'est aussi le meilleur moyen pour perdre du poids et s'affiner les jambes. Tous les coureurs à pied de haut niveau ont une « silhouette » fine. Cependant la course à pied est un sport assez traumatisant d'un point de vue musculaire. On recommande souvent de courir sur un terrain souple ou de porter une bonne paire de chaussure. Dans l'eau votre corps est soutenu par l'eau, par exemple si vous pesez 60kg dans l'eau vous ne pesez que 6 à 30kg selon votre niveau d'immersion.
Les avantages de la course aquatique :
- Idéal pour travailler le souffle
- Permet de vaincre la cellulite
- Tonifie les muscles.
- Permet d'évacuer et de diminuer le stress de la journée.